12 ANNEES D'EXPERIENCE !

Christine Haas
Créatrice de sites web
Spécialiste Joomla

Formatrice 
Formation professionnelle

Massif des Bauges
Savoie 73 / Haute Savoie 74
Rhône-Alpes-Auvergne


Me contacter

Contact e-Mail

T 06.35.91.24.84

NB. si vous cherchez à contacter l'astrologue de RTL, vous n'êtes pas au bon endroit, je ne suis qu'une homonyme.


Pour toute info sur mon activité de Photographe, consultez mon nouveau site internet dédié à cette activité :

Christine Haas
Photographe professionnelle

Vous trouverez toujours quelqu'un qui vous fabriquera un site web pour un coût défiant toute concurrence. Il existe même de nombreuses solutions gratuites (au sujet desquelles j'écrirai un article un jour). Il y a aussi des prestataires qui proposent, à l'inverse, des solutions "clef en main", dont ils vantent le confort d'utilisation... mais qui s'avèrent à terme très coûteuses, et dont les contrats réservent parfois de mauvaises surprises. 
Donc choisir un prestataire sur le seul argument du prix ou du "clef en main" est un pari risqué...

L'habit ne fait jamais le moine...

Un site web, ce n'est pas simplement un objet qu'on vous livre tout fait et "basta" !! Non, non et NON !
C'est avant tout un engagement dans la durée, un travail qui doit être régulièrement mis à jour... C'est un outil exigeant, qui a besoin de vivre, qui demande du temps et de la réflexion. Bref. Avoir un site internet implique une stragégie.

On peut vous proposer un site très joli en apparence... mais qu'en est-il de la qualité de "fabrication"... sera-t-elle au rendez-vous ? Il n'y a pas seulement la qualité "apparente" (graphisme, fonctions tape à l'oeil...)... il y a SURTOUT la manière dont la structure a été construite ! C'est un paramètre dont peu de clients sont conscients, mais qui est ô combien important pour le référencement du site dans les moteurs de recherche.

De plus, le site sera-t-il vraiment à votre image ? En effet, il ne faut pas se leurrer, les sites web "discount" ne sont pas du sur-mesure, loin de là ! Pour réduire les coûts, ils sont tous fabriqués sur le même modèle, et avec un graphisme très banalisé... Il n'y a donc aucune souplesse, ni adaptation à votre identité, à vos besoins propres.
Voulez-vous donc ressembler aux autres ?

En résumé, ne vous laissez pas séduire par un joli minois. Vérifiez aussi s'il a un cerveau bien fait... 

Soyez bien attentifs au contrat que l'on vous fait signer !

Bien évidemment le tarif de création d'un site web, sa facilité de gestion... ce sont des critères majeurs pour tout client, et c'est normal. 
Toutefois faites attention ! Derrière la fabrication d'un site, il y a tellement de paramètres dont vous ne pouvez avoir connaissance, et qui sont parfois volontairement omis. Il est si facile de dissimuler" les failles d'une offre, que seul un oeil averti peut déceler. Des failles qui apparaissent en général écrites en petit dans le contrat... (et évidemment le vendeur espère que vous ne le lirez pas !)

Lorsque vous voulez commander un site web, il y a beaucoup de conditions qu'ils vous faut vérifier. J'ai donc fait une petite liste, à peu près exhaustive, de questions précises que vous devrez poser au vendeur :

  • Par qui sera hébergé votre site ? 
  • A quel nom sera réservé votre nom de domaine ? (www. monsite. com)
  • Est-ce que le système sur lequel sera construit votre site est "propriétaire" ou non ?
  • Qui s'occupera des mises à jour du contenu ? Dans quelles conditions, et quel (sur)coût ?
  • Et si vous voulez gérer vous-même votre site, est-ce possible ? Si oui, proposent-ils de vous former sur votre site ? quel conseil peuvent-ils vous apporter ?
  • Quid du référencement du site ? Que proposent-ils ?
  • Quid de la surveillance en matière de sécurité (tous site webs sont l'objet d'attaques par des hackers) ?
  • Quel contrat est attaché au site web ? Quelle durée d'abonnement ? Et en fin d'abonnement, comment se passe le renouvellement ? 
  • Quel service après-vente ?
  • Si vous voulez arrêter la prestation, de quel délai disposez-vous avant la fin du contrat ?
  • Et si vous décidez de changer de prestataire, est-ce que le site reste votre entière propriété ? 

Voilà en gros les questions que vous devrez poser ABSOLUMENT.

Prenez le temps de la réflexion

Pour analyser les réponses qui vous ont été faites,donnez-vous du temps, faites vos propres recherches, ou demandez conseil.
Bref, ne signez pas le contrat tout de suite ! Laissez-vous le temps de la réflexion (sinon gardez bien en-tête que vous avez un délai pour user de votre droit de rétractation)

Dans tous les cas, demandez-vous pourquoi une entreprise a intérêt à vous proposer un site "pas cher" ? C'est qu'elle y gagne forcément quelque part... Par exemple, certains vendeurs d'espaces web vous attirent avec des tarifs affriolants ou des facilités de paiement (par exemple sous forme de mensualités), et vous vous retrouvez lié à un contrat de minimum 2 ans.... Alors, si par exemple vous payez 100 € par mois pour un petit site vitrine, au bout de deux ans votree site aura coûté... 2400 €. Ce qui ne revient finalement pas moins cher qu'en passant par un webmaster freelance comme moi... et en plus, vous n'êtes même pas sûr de pouvoir récupérer votre site si vous quittez ce prestataire.

Et je n'évoque même pas les surcoûts imprévus, qui peuvent être parfois importants... car évidemment, des frais complémentaires, mais incontournables, n'ont pas forcément été "évoqués" à la signature... Bref.... Dites-vous qu'une entreprise ne travaille jamais à perte : à plus ou moins court terme, elle arrive toujours à récupérer sa "mise" de départ. Elle a fait un pari sur vous... et elle gagne bien souvent !.

Et moi ? Qu'est ce que je vous propose en échange ? La TRANSPARENCE et la LIBERTE... quoi de mieux.... (bientôt un article sur ma philosophie de travail).