Mon activité de photographe professionnelle a désormais son propre site internet :
www.photographe-savoie.com

Je vends également des tirages de mes plus belles images ici :
www.christinehaas.photo

10 ANNEES D'EXPERIENCE !

Christine Haas
Créatrice de sites web
Spécialiste Joomla

Formatrice 
Formation professionnelle

Massif des Bauges
Savoie 73 / Haute Savoie 74
Rhône-Alpes-Auvergne


Pour toute info sur mon activité de Photographe, consultez mon nouveau site internet dédié à cette activité :

Christine Haas
Photographe professionnelle

Ici, je ne prêche pas forcément pour ma "crémerie", ce sont de simples conseils pour vous trouver un bon "partenaire" pour élaborer votre futur site web. Et les questions à vous poser ne manquent pas.

1) Choisir un prestataire "local", et le rencontrer

En premier lieu, je vous encourage vraiment à travailler avec un prestataire proche de chez vous, et ce pour deux raisons majeures :

  • Premièrement, les entreprises de proximité, ce sont aussi nos emplois ! Qui directement et indirectement contribuent à la richesse de votre région.
  • Deuxièmement, le contact uniquement via le téléphone ou l'e-mail ne peut remplacer en aucun cas la qualité d'un dialogue en direct. Pour un professionnel, il est plus difficile de suivre une instruction écrite, elle peut être insuffisante voire même induire en erreur. Par contre, un échange lors d'un rendez-vous permet vraiment de mieux cerner la demande du client (façon d'être, expressions...). C'est aussi l'occasion de mieux se connaître et se comprendre. Nous avons beau vivre à l'ère de la "dématérialisation", nous restons malgré tout des humains, qui apprécions toujours de rencontrer nos semblables.

J'explique tout cela car, sachez qu'il y a de plus en plus de démarchages d'entreprises étrangères pour la création de site web... vous êtes libre de choisir ces prestations, forcément plus intéressantes financièrement parlant (coût de la main d'oeuvre...)... mais réfléchissez bien aux conséquences à long terme. Et puis, je ne suis pas sûre que ces entreprises étrangères soient vraiment performantes en matière de suivi et de SAV : imaginez un appel au secours sur la hot line de votre prestataire chinois...

2) Webmaster en freelance ou "web agency" ?

Le premier sera forcément moins cher que la 2e, car il n'a pas de coût de structure. La Web Agency, par contre, aura à votre service une équipe de personnes spécialisées (graphistes, développeurs, intégrateurs, référenceurs...), donc, la performance est forcément au rendez-vous.
Cela dit, en tant que freelance, je ne travaille pas seule : pour certaines tâches pour lesquelles je ne suis pas suffisamment compétente, je travaille avec d'autres personnes - freelance elles aussi - à qui je sous-traite certaines parties du travail.

3) Ce qui compte : c'est VOUS, et VOS BESOINS

Vous vous êtes certainement déjà fait "embarquer" par un vendeur qui veut absolument vous faire acheter quelque chose dont vous n'avez pas vraiment besoin, n'est-ce pas ? Ces gens emploient des techniques très connues, et reconnaissables si vous faites un peu attention. Dites-vous que l'important, c'est VOUS, VOS BESOINS, et non le produit qu'on cherche à vous refiler à tout prix. Le prestataire doit vous poser des questions précises, et surtout être à votre écoute. 
Méfiez-vous surtout des offres toutes faites, et souvent trop belles pour être honnêtes.

Si besoin, renseignez vous sur la réputation de cette entreprise sur internet, vous pouvez avoir parfois des surprises (dans le bon ou le mauvais sens).

Enfin, toujours avoir ce réflexe, pour tout achat de prestation : vérifiez si l'entreprise qui vous a fait une offre existe bel et bien, grâce à son numéro de SIRET sur infogreffe...

En conclusion, lorsque vous recherchez un prestataire, une entreprise, pour vous créer un site internet, je vous invite à la plus grande circonspection, et surtout à vous donner un temps de réflexion avant de signer. Rappelez-vous que vous avez toujours un temps de rétractation après la signature du devis.